Image
Top
Navigation

L’Ours

Théâtre & Opéra
D’après la pièce de Anton Tchekhov et l’opéra de William Walton

 

THEATRE & OPERA – « Veuve depuis 9 mois, Eléna Popova se mure dans le deuil et mène une vie de recluse. Seul son valet, Louka, reste à ses côtés et assiste impuissant à son solement volontaire.  Jusqu’au jour où Grigori Stépanovitch Smirnov se présente pour recouvrer une dette du défunt. Cette irruption va bouleverser la vie de chacun…! »

Cette courte pièce illustre de façon éclatante le regard à la fois humoristique et absurde de Tchekhov qui profite d’un fait-divers pour faire ressortir chez ses personnages leur vraie nature et leurs plus profonds tourments. L’Ourscélèbre pièce de Anton Tchekhov écrite en 1888, a été transcrite en opéra en 1967 par William Walton : deux époques pour deux interprétations très différentes, ici réunies en un seul spectacle.

Galerie photos 

 

 

Note d’intention d’Emmanuel Delattre

La mise en scène choisie respecte cette double temporalité. Ainsi, après la pièce de théâtre jouée en français, dont l’action se situe à l’époque de Tchekhov, tout en retenue, vient l’opéra en anglais, résolument ancré dans les années 60, affichant le contraste entre les contextes culturels des deux auteurs. Des repères conservés entre les deux mises en scène sont autant de jalons permettant de suivre aisément l’histoire et de se laisser emporter successivement par les comédiens et les chanteurs.

Vidéo 

L’adaptation en opéra, une « Extravaganza in one act »,  est une petite pièce de moins d’une heure créée en 1967 par l’English Opera Group au Jubilee Hall du Festival d’Aldeburgh  (fief de Benjamin Britten et commanditaire de l’oeuvre), sur un livret de Paul Dehn et de William Walton. Une oeuvre pleine de drôlerie et de finesse, dont le charme tient entre autres à des passages musicaux qui sont d’affectueux hommages à Britten, Stravinsky, Puccini, Strauss et même Kurt Weill.

Informations pratiques :

Production : L’Ours – Calune Opéra (2009) – Théâtre & Opéra
Auteur : Anton Tchekhov (1860-1904)
Compositeur : William Walton (1902-1983)

Pièce de théâtre en un acte et opéra en un acte 
Langues : français et anglais
 Durée : 1h40 env.
 Tout public


Dates 

avril 2012 – Samatan (32); avril 2011 – St Christol lez Alès (11); juillet 2010 – 9ème Festival d’Arts lyriques de Soustons (40); mai 2010 – Salle Allégora d’Auterive (31); novembre 2009 – Toulouse (31); octobre 2009 – Grenier Théâtre de Toulouse (31), Varilhes (09); mai 2009 – Bérat (31);

À télécharger
Revue de Presse
Distribution 

Mise en scène : Emmanuel Delattre
Direction musicale : Elisabeth Méric
Décors et costumes : Cie Calune Opéra
Lumières et régie : Vito Eliantonio

Avec :

Eléna Ivanovna Popova : Juliette Lacoste
Grigori Stépanovitch Smirnov : Bruno Vincent (baryton-basse)
Louka : Arnold Duquesne
Eléna Ivanovna Popova : Anne Dragon (mezzo-soprano)
Louka : Pascal Gardeil (basse)

Piano : Elisabeth Méric

VERSION ORCHESTRE

Nous avons également proposé une version orchestrale avec l’Orchestre Mozart de Claude Roubichou http://www.orchestre-mozart-toulouse.fr !