Image
Top
Navigation
  • La Molécule des Fous

    Création d’une comédie lyrique | Opéra franco-tunisien

  • La Molécule des Fous

    Ecrit et mis en scène par Emmanuel Delattre | Composé par Mohamed Makni

 

COMEDIE LYRIQUE – Quand une scientifique travaillant sur l’éthanol découvre au cœur d’un fromage une molécule sur-puissante, elle déclenche bien des questions et des convoitises. Mais qu’ont donc mangé ces vaches ? Création 100 % originale, voici une «Comédie Lyrique» emmenée par 4 protagonistes (une scientifique, un homme d’affaires, une stagiaire en sciences appliquées et un écologiste ariègeois) qui vivront un parcours picaresque les emmenant d’un laboratoire de pointe jusqu’au cœur des Pyrénées, à la recherche de la molécule… des fous !

Traitant avec humour de sujets au cœur des préoccupations actuelles (l’affairisme, la (sur)consommation, l’économie destructrice de l’homme et de son environnement…), il s’agit d’une création originale et régionale avec des artistes toulousains : le livret est d’Emmanuel Delattre, auteur de théâtre, de romans, et metteur en scène de la Cie Calune Opéra. La partition est de Mohamed Makni, compositeur et violoniste au Capitole. La direction des chants est assurée par Eloise Urbain, chef de chant renommée et professeur au Conservatoire de Toulouse.


Avec le soutien de la Mairie de Toulouse dans le cadre de sa politique musicale de soutien à la création artistique.

Mairie-de-Toulouse-logo

 

Galerie photos 

 

 

Note d’intention d’Emmanuel Delattre

En tant qu’auteur et metteur en scène, j’ai voulu créer une Comédie Lyrique qui traite de sujets contemporains, sous une forme humoristique et satirique ; sans exclure des moments plus conflictuels et un peu politiques. Les thèmes majeurs tournent autour d’une satire des milieux scientifiques liés aux milieux économiques, pour finir sur une « ode » à une écologie heureuse. Et au milieu coule une histoire d’amour… Après une expérience dans le cinéma et le théâtre, ma rencontre avec un compositeur de Toulouse, Mohamed Makni, m’a permis de concrétiser ce rêve d’Opéra. Ce sera donc une comédie « intelligente » relevée, acidulée, pleine de rebondissements et de délires baroques, qui n’empêchera pas le public de se poser quelques sérieuses questions…

Vidéo 

La Molécule des Fous

Informations pratiques :

Production : La Molécule des Fous – Calune Opéra (2010) – Comédie lyrique
Compositeur : Mohamed Makni
Livret : Emmanuel Delattre

Opéra franco-tunisien en six actes
Langue originale : français
 Durée : 1h45 env.
 Tout public


Dates 

avril 2013 – Mirepoix (09), Souillac (46); novembre 2012 – Saint-Gaudens (31); octobre 2012 – Eaunes (31); mars 2012 – Castelnau d’Estrétefonds (31), l’Isle en Dodon (31), St Christol lez Alès (11); février 2012 – Saint-Afrique (12); janvier 2012 – Toulouse (31); octobre 2011 – Revel (31); mars 2011 – Auterive (31)

À télécharger
Dossier de présentation Fiche Technique Revue de Presse
Distribution 

Mise en scène / écriture du livret : Emmanuel Delattre
Compositeur : Mohamed Makni
Direction musicale : Eloise Urbain
Décors : Claire Botero
Costumes : Cie Calune Opéra
Lumières et régie : Vito Eliantonio

Avec :

Véronique, la scientifique : Christine Labadens
Alice, la stagiaire : Audrey Marchal
Robert, l’homme d’affaires : Xavier Boullet
Sébastien, le fermier : Loïc Geffray

Représentation avec trio

Piano : Estelle Mariou
Clarinette : Agathe Fourneau
Violoncelle : Marie-Madeleine Mille